Accès direct au contenu


Version française > Activités > Prix & distinctions

Prix & distinctions


Trophée ESSC du changement 2016



Le Trophée ESSEC du changement 2016  a été décerné  le 22 septembre au Professeur Philippe Colombat (Membre de l'E.A. 2114 - Psychologie des âges de la vie et Professeur en hématologie) et à toute son équipe pour leurs travaux de recherche sur le développement de la démarche participative.

En 2016, le CHRU de Tours s'est distingué par la mise en place de la démarche participative au sein de ses équipes médicales.  Cette démarche participative est un modèle de management d'équipe, visant à diminuer la souffrance des soignants pour améliorer les soins aux patients : création de staffs pluri-professionnels pour favoriser l'écoute entre les équipes et mieux cerner les besoins des patients, recherche de solutions collectives en cas de difficultés... Initialement, cette démarche a été développée dans les services de soins palliatifs puis s’est généralisée à l'ensemble des services hospitaliers.  Plus récemment, Philippe Colombat et son équipe de recherche menée par le Pr Evelyne Fouquereau (E. A. 2114) ont montré dans plusieurs études de psychologie du travail l’impact de ce modèle sur la qualité de vie au travail des soignants, et plus récemment encore sur la qualité de prise en charge des patients.

Grand prix de l'économie PME 2015


Le 19 novembre 2014, le « Grand prix de l’économie PME 2015 » a été décerné, parmi une centaine de contributeurs, au Pr. Evelyne FOUQUEREAU et aux Maîtres de conférences Séverine CHEVALIER et Grégoire BOSSELUT, tous les trois membres de l’EA 2114 (PAV) de Tours et de la fédération FIRST (FED 4223), pour leur recherche sur la gestion psychologique de la fin de carrière des entrepreneurs de PME, article publié dans le "Grand Livre de l’économie PME" (éditions Gualiano).

En savoir plus

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel