Accès direct au contenu


Version française > Publications > Ouvrages et Chapitres d'Ouvrages Scientifiques

Ouvrages et Chapitres d'Ouvrages Scientifiques Axe D

Axe D

Directions d'ouvrages
  1. Alaphilippe, D. & Bailly, N. (2013). Psychologie de l’adulte âgé. Editions De Boeck.
  2. Bailly, N., Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2015). Gérontologie et vie quotidienne. Paris : Editions Publibook Université, Collection Psychologie et Vie Quotidienne. 136 pages.
  3. Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2017). Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  4. Chasseigne, G. & Giraudeau, C. (2014). Cognition, santé et vie  
    quotidienne
    , Volume 4. Paris: Editions Publibook Université. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  5. Ferrand, C., & Bailly, N. (2016, juin). Alimentation et personnes âgées. Paris : Editions Publibook Université.
  6. Giraudeau, C. (2016). Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris: Editions Publibook Université. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  7. Giraudeau, C., Chasseigne, G. (2014). Psychologie, Education, et Vie Scolaire. Paris: Editions Publibook Université, Collection Psychologie et Vie Quotidienne.

Chapitres d’ouvrages
  1. Alaphilippe D. (2014). Les facteurs de bien vieillir chez l'adulte âgé. In F. Bacro (Ed.). La qualité de vie. Approches psychologiques (pp. 139-153). Presses Universitaires de Rennes.
  2. Bailly, N. (2016). La dénutrition chez le sujet âgé. In C. Ferrand, & N. Bailly (Eds.) Alimentation et personnes âgées. Paris. Editions Publibook Université.
  3. Bailly, N., & Alaphilippe, D. (2015). Bien-être et vieillissement : Onze ans de suivi sur des Français de plus de 65ans. In N. Bailly, C. Giraudeau, & G. Chasseigne (Eds.), Gérontologie et vie quotidienne  (pp. 19-34). Paris : Editions Publibook Université.
  4. Colin, D & Maintier, C. (2015). Accompagner les étudiants face à l’écrit avec les écrits numériques. In A. Jorro & Y. Mercier-Brunel (Eds.), Relation critique et accompagnement professionnel.
  5. Colin, D., Maintier, C., & Mercier-Brunel, Y. (2016). Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d’écriture d’étudiants avec le numérique. In A. Jorro & Y. Mercier-Brunel (Eds.). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Presses Universitaires F Rabelais.
  6. Ferrand, C., André, N., Albinet, C., & Audiffren, M. (2016). Niveau de connaissance des recommandations du Programme National Nutrition Santé et adhésion à ces recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique: Les seniors de l’étude PRAUSE. In C. Ferrand, & N. Bailly (Eds.). Alimentation et personnes âgées. Paris. Editions Publibook Université.
  7. Ferrand, C., Martinent, M., & Hay, S. (octobre, 2016). Rôle des émotions positives sur les ressources cognitives, psychologiques, sociales et physiques de personnes âgées autonomes et incidences sur leur satisfaction de vie. In M. Campo, & B. Louvet. Les émotions en sport et en EPS – Enseignement, Performance et Santé. Bruxelles : Editions De Boeck.
  8. Ferrand, C., & Martinent G. (2015). Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et personnes âgées. In N. Bailly, C. Giraudeau, C., & G. Chasseigne (Eds.), Gérontologie et vie quotidienne (pp. 61-77). Paris : Editions Publibook Université.
  9. Ferrand, C. (2011). Engagement et maintien des personnes âgées dans l’activité physique. In G. Décamps (Ed.) Psychologie du sport et de la santé  (pp. 194-203). Editions de Boeck.
  10. Fromage, B., & Ferrand, C. (2013). Auxine, 84 ans, un autre regard sur la démence, une autre pratique. In Lydia Fernandez & Alain Sagne (sous la direction de), Psychologie clinique du vieillissement : 15 études de cas. Paris 
  11. Giraudeau, C. (2016). Le signalement de la maltraitance chez la personne âgée. In, C. Giraudeau (Ed.), Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris : Editions Publibook Université
  12. Giraudeau, C. (2014). Notation scolaire: les apports de la psychologie. In, C. Giraudeau & G. Chasseigne (Eds). Psychologie, éducation et vie scolaire. Paris: Editions Publiblook Université.
  13. Joulain, M., & Maintier, C. (2015). Image et souci du corps aujourd’hui : Le cas des personnes âgées. In Bailly, N., Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (Eds.), Gérontologie et vie quotidienne (pp. 79-98). Paris : Editions Publibook Université.
  14. Joulain, M., & Coulombier, G. (2012). La reconnaissance au travail et les cadres de santé. In D. Bourgeon, Les cadres de santé et la reconnaissance au travail: Une position difficile entre soins et management. Reuil-Malmaison : Editions Lamarre.
  15. Joulain, M. (2011). L’identité des personnes âgées : le poids des normes d’âge, des représentations et catégorisations sociales. In M. Personne (Sous la direction de.), Protéger et construire l’identité de la personne âgée. Psychologie et psychomotricité des accompagnements (pp. 17-31). ERES,  Pratiques Gérontologiques.
  16. Maintier, C. (2016). Les effets du contexte scolaire sur l’estime de soi à l’école primaire In M-H. Jacques (Ed.), Les transitions en contexte scolaire. Presses Universitaires de Rennes.
  17. Maintier C. (2014). Les technologies numériques : risque ou chance pour le développement de l’enfant ? In Psychologie, Education et Vie Scolaire (pp.157-180). Collection Psychologie et vie Quotidienne, Editions Publibook Université.
  18. Maintier, C. (2011). Une identité à construire et à conserver. In M. Personne (sous la direction de) Protéger et construire l'identité de la personne âgée, Psychologie et psychomotricité des accompagnements (pp. 33-46). Toulouse : ERES, Coll. « Pratiques gérontologiques ».
  19. Martin, N. (2015). Qualité de vie et habitat chez les personnes âgées autonomes. In N. Bailly, C. Giraudeau, & G. Chasseigne, G. (Eds.), Gérontologie et vie quotidienne (pp. 99-114). Paris : Editions Publibook Université.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel