Développement et ajustement cognitif, émotionnel et social

Projets:
  • Développement cognitif
  • Rythmes et scolarité/formation
  • Jugement du risque et décision
  • Santé en milieu carcéral

Projets financés en cours

  • Projet financé par l'ANR (AAPG ANR 2018) - DISESTEEM - "Désengagement psychologique et estime de soi : un cycle infernal de décrochage scolaire ?" (2018-2021)
    - Porteuse du projet: Delphine Martinot Univ. Clermont (LAPSCO, UMR 6024 CNRS), Partenaire PAVeA, responsables scientifiques du projet pour l'E.A. 2114: Célia Maintenant et Anne Taillandier-Schmitt
    - Partenaire international:  Research Chair intergroup relations, Université de Moncton, Canada
  • Projet financé par par l'union européenne (2017) - 3CToD – "Three Circles To Desisting" (2018-2020)
    - Porteur du projet - Erwan Dieu (ARCA, Tours, France), Partenaire: PAVeA, responsable scientifique du projet pour l'E.A. 2114: Nicolas Combalbert
    - Partenaires internationaux: Centro Italiano per la promozione della mediazione associazione per la gestione pacifica dei conflitti (CIPM, Milano, Italie) - ULB Liège, Belgique
    Keywords: Radicalization, Desistance, Offenders rehabilitation, prevention
  • Contrat de recherche financé par le ministère MEN/MESRI/DEPP (2017) "Evaluation des rythmes scolaires des élèves du cycle Primaire de Lille et son agglomération, perspective chronopsychologique" (2017-2018)
    - Porteurs du projet - Nadine  Le Floc'h, René Clarisse et Christine Maintier  (PAVeA)
    - Partenaires: Ministère de l’Education Nationale (MEN), Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) - Direction des Etudes de la Prospective et de l’Evaluation (DEPP)
  • Projet financé par le GIS 'Jeu et sociétés' (2017) "Etude des facteurs cognitifs, métacognitifs et de personnalité dans la prise de risque chez les joueurs de jeux de hasard et d’argent" (2017-2019)
    - Porteur du projet : S. Barrault (E.A. 2114)
    - Partenaire:  V. Pennequin (E.A. 2114)
  • Projet Région APR 2016  « Discriminations liées à l’origine (DOFE) » (2016-2019) 
- Co-coordonné par les axes "Développement" et "QdV, travail et psychopathologie" - coordinateur  R. Mokounkolo,  co-coordinatrice  A. Taillandier-Schmitt (E.A. 2114).
- Chercheurs associés : E. Fouquereau, N. Gillet, S. Chevalier, (EA 2114)
- Partenaires: CITERES (Univ. Fr. Rabelais Tours), partenaires économiques régionaux : BIJ37, MLT, CMA37, Centre-Sciences
  • Projet financé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche "Evaluation des nouveaux aménagements des temps scolaires et périscolaires. Rythmes biologiques et psychologiques des élèves du cycle Primaire" (2016-2017)
    - Porteurs du projet : René Clarisse et Nadine Le Floc'h (E.A. 2114)
    - Collaborateurs : Christine Maintier, Alain Talierco, Brigitte Geffray

Projets ayant fait l’objet d’un financement

  • Projet financé par le GIP Mission de Recherche Droit et justice  « Etude transversale multicentrique de l’état de santé mentale des détenus âgés et de leur prise en charge judiciaire, médico-psychologique et pénitentiaire » (2013-2015) 

- Porteur du projet N. Combalbert (E.A. 2114) - Equipe scientifique (E.A. 2114) : C. Ferrand, V. Pennequin 

- Doctorante : Marine Armand

- Partenaires : ENAP, Agen - ENM, Bordeaux

Présentation de la recherche
 
Projet financé par la Fondation MAIF :
 Jugement du risque et décision : émotion ou logique ? « Etude des modes de traitement de l’information dans le jugement et la prise de décision à risque : approche différentielle » (2012-2015) 

- Porteuse du projet:  V. Pennequin (E.A. 2114)

- Doctorant : Quentin Verneau 

- Partenaire : SUAPS, Université de Tours.
- Vidéo :
 Lumière sur la prise de décision chez les jeunes dans les sports à risques ! une 
interview des chercheurs impliqués dans cette étude : présentation de la recherche
  • Etude financée par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Région Centre  "Rythmicités psychologiques de l’adulte en milieu de formation et motivation" (2014)
- Responsables scientifiques : N. Le Floc’h et R. Clarisse (E.A. 2114)
 
  • Projet de recherche financé par la ville de Nogent-le-Rotrou « Synchronisation et médiation des processus psychologiques et biologiques de l’enfant de cycle primaire à l’adolescent en collège. » (2012-2014)
- Responsable Scientifique : N. Le Floc’h (E.A. 2114)
- Doctorante : Emily Faget-Martin
 
  • Projet de ville, financé par la ville de La Chapelle/Erdre « Rythmes de vie et développement des enfants scolarisés de la maternelle au CM2 » (2009-2012)

- Porteurs du projet R. Clarisse, N. Le Floc’h (E.A. 2114)