Colloques / séminaires

Conférence - Daniel H. Mansson

Grandparents' expressed affection for their grandchildren: Relational and Practical Outcomes

21-mars 2019, Université de Tours  - Site Tanneurs (3, rue des Tanneurs, Tours, France) - Amphi 3 de l'extension -15h00-17h00

Entrée libre - Ouvert à tous - Organisée par  l'E.A. 2114
Dr. Mansson est "Associate Professor of Communication Arts and Sciences, Arts and Humanities" à Penn State Hazelton (Pennsylvania State University)


Colloque international - Vieillissement: tours, contours et perspectives -

12-13 septembre 2019,  Université de Tours - Site Tanneurs (Tours, France)

Ce colloque prend place au sein de la dynamique de recherche de deux laboratoires de psychologie de l’Université de Tours dont une partie des travaux porte sur le vieillissement : axes « Gérontologie et vie quotidienne » et « Développement et ajustement cognitif, émotionnel et social » du laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (E. A. 2114, PAVeA) et l’équipe de recherche « Vieillissement et mémoire » du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (UMR CNRS 7295 CeRCA).

Il a pour but de faire un état des lieux des connaissances actuelles, d’échanger et de réfléchir sur les enjeux scientifiques dans le domaine du vieillissement. Ce colloque vise également à favoriser le développement de collaborations entre les laboratoires (locaux, nationaux et internationaux) qui ont en commun de s’intéresser au vieillissement.

Appel à communication ouvert - Toutes les informations sur le site du colloque
Site du colloque


Journée d'étude  - Médiation animale

Le 31 mai 2018 le laboratoire PAVeA a organisé à l'université de Tours une jounée d'étude 'La médiation animale: pour qui et pour quoi?' qui a réuni une centaine de participants.  L'objectif de cette journée était de faire le point en France sur les initiatives mises en place dans différentes structures (EPHAD, prison…) et auprès de différentes populations (enfants et adolescents, handicapés, personnes incarcérées et personnes âgées) pour que l’animal (chien, cheval, rongeur) puisse être un lien avec l’homme dans les domaines éducatifs, sociaux, thérapeutiques et de la recherche. Programme de la journée


Conférence Feliciano VILLAR - Grandparents and their grandchildren

Le 30 mai 2018 le laboratoire PAVeA a invité Feliciano VILLAR Docteur en psychologie chercheur au département de cognition, développement et psychologie de l'éducation de l'université de Barcelone, qui a présenté une conférence intitulée "Grandparents providing auxiliary care for their grandchildren: the best ot two worlds?". Affiche de la conférence

Summary
Providing care for grandchildren is one of the best examples of how older people can continue contributing to their families and to the society as a whole. Feliciano Villar will examine the circumstances and complexities of caring grandparents, from those who provide just auxiliary and punctual care to those who are surrogate parents. Rewards and costs associated to this crucial (although sometimes hidden) role will be discussed.

Résumé
Prendre soin de ses petits-enfants est l'un des meilleurs exemples de la manière dont les personnes âgées peuvent continuer à contribuer au soutien de leur famille et de la société dans son ensemble. Feliciano Villar examinera les caractéristiques et la complexité du rôle des grands-parents aidants, qu'il s'agisse de ceux qui fournissent des soins auxiliaires et ponctuels ou de ceux qui sont des parents de substitution. Les avantages et les coûts associés à ce rôle crucial seront discutés.


Journée d'étude sur l'addiction sexuelle

Le 7 décembre 2016 le laboratoire PAV (Psychologie des âges de la vie) de l'université, en collaboration avec le CHRU et le CRIAVS (Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles) ont organisé une journée d'étude sur l'addiction sexuelle. Programme de la journée.


Colloque international  BFI - Big Five Inventory

Les 18 et 19 septembre 2015 a été organisé à l'université de Tours par le laboratoire PAV en collaboration avec l'AFERTP, l’université Sorbonne Paris Cité, l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et l’université de Californie à Berkeley  le colloque "TOURS ET DÉTOURS SUR LES CINQ GRANDES DIMENSIONS DE LA PERSONNALITÉ AUTOUR DU BIG FIVE INVENTORY". Programme du colloque