Thématiques

Développement et ajustement cognitif, émotionnel et social

Responsable : Nicolas COMBALBERT (PU)
Objet d'étude : Les processus de développement et d'ajustement dans le développement des comportements cognitifs, émotionnels et sociaux
Les concepts de ressource, de vulnérabilités et de qualité de vie sont étudiés auprès d’une population d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes dans une optique développementale. La thématique générale concerne l’étude des processus de développement et d’ajustement (ou de non ajustement) impliqués dans le développement des comportements cognitifs, émotionnels et sociaux. Les facteurs émotionnels et sociaux sont également étudiés en tant que causes de l’ajustement cognitif et de ses troubles chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. S’appuyant sur les travaux en chronopsychologie, les rythmes sont eux même intégrés en tant que facteurs endogènes ou exogènes susceptibles d’affecter l’ensemble de ces processus. Ces travaux ont également pour objectif l’innovation et l’amélioration de stratégies de prévention et d’intervention qui visent à utiliser les ressources disponibles chez l’individu et ainsi optimiser les processus d’ajustement et à modifier les processus délétères afin de permettre aux individus de faire face à des situations de vulnérabilité personnelle et sociale et ainsi améliorer la qualité de vie.
  • Thème 1 : Raisonnement, jugement et prise de décision
  • Thème 2 : Rythmicités cognitives et milieux de vie
  • Thème 3 : Régulation émotionnelle et comportement social

Qualité de vie, travail, psychopathologie

Co - Responsables : Evelyne FOUQUEREAU (PU)  et Christian REVEILLERE (PU)
Objet d'étude : L’analyse des conditions et des processus adaptatifs individuels et collectifs qui contribuent au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations dans le contexte du travail. Cet axe aborde aussi  les thématiques fréquentes et actuelles de santé : conduites à risque, addictives et violentes (ou troubles externalisés) et la thématique des troubles somatiques et processus de santé.
Les recherches concernent l’étude scientifique, et les applications en découlant, des déterminants et des conséquences de la santé psychologique et de la qualité de vie au travail dans des secteurs professionnels diversifiés (e.g., secteur du soin, industriel, associatif), dans des contextes organisationnels variés (e.g., changements techniques, restructurations, délocalisations), lors de différentes étapes de la carrière (e.g., primo-insertion, reclassement, fin de carrière) et chez des populations hétérogènes (e.g., employés, soignants, entrepreneurs, militaires, immigrés).
  • Transitions de carrière, Santé psychologique et QVT
  • Changements organisationnels, santé psychologique et QVT
  • Conditions de travail, Management et QVT
  • Qualité de vie et adaptation au travail en contexte de diversité culturelle
Les objectifs scientifiques visent par ailleurs l’étude des déterminants psychologiques associés (1) au développement des troubles externalisés et/ou somatiques avérés ou à risque (équivalent de situation de vulnérabilité) et (2) à la santé (à visée de protection de la survenue de ces troubles et du bien-être). La validation d’outils, notamment de personnalité, est un savoir-faire transversal de cet axe.
  • Psychopathologie des conduites à risque et des conduites addictives
  • Psychopathologie des troubles des conduites et des conduites violentes
  • Psychopathologie des troubles somatiques et processus de santé
  • Personnalité

Gérontologie et vie quotidienne

Responsable : Nathalie BAILLY (MCU, HDR)
Objet d'étude : Les études concernent les trajectoires de vie après la prise de retraite, les liens intergénérationnels au coeur du vivre ensemble et accordent une place spécifique aux personnes âgées atteintes de démences et à leur qualité de vie.
Les objectifs scientifiques sont :
- Contribuer à une meilleure connaissance des processus d’ajustement liés à l’avancée en âge afin de favoriser le « bien-vieillir » chez les personnes âgées et très âgées, y compris chez les personnes atteintes de démence
- Développer des outils pour l’évaluation et l’accompagnement des personnes âgées et des professionnels exerçant auprès des personnes âgées
- Etudier les effets des différents contextes de vie quotidienne des personnes âgées
- Fédérer un réseau de chercheurs internationaux et de professionnels du terrain dans le domaine de la gérontologie.
  • Thème 1 : Les trajectoires de vieillissement
  • Thème 2 : La dynamique intergénérationnelle
  • Thème 3 : Démences et Qualité de vie
  • Thème 4 : Problématique alimentaire chez la personne âgée