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Objectif principal

L'objectif est d'identifier les freins et les leviers de l'utilisation des outils numériques dans le cadre de leurs utilisations fonctionnelles, notamment pour l'éducation et la formation et ce à tous les âges de la vie en y intégrant l'aspect psychologique rarement pris en compte. La connaissance de ces freins et leviers aura pour finalité de proposer des actions et outils afin de favoriser l'utilisation du numérique chez les populations éloignées.

Résumé

Les dernières données du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales indiquent que 50% des non-internautes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants ; 66 % ont plus de 65 ans, mais les plus jeunes sont aussi concernés : 17 % des 12-17 ans se sentent peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur. En ces temps de crise sanitaire l'accès aux outils numériques est apparu crucial et restera primordial dans le futur. Nous proposons de mieux comprendre les populations encore trop éloignées des outils numériques, notamment dans leurs utilisations fonctionnelles (éducation, administratif, santé). Le manque de matériel ou l'âge sont souvent évoqués, nous envisagerons en plus toutes les facettes psychologiques (estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, régulation des émotions…) pouvant expliquer que certains n'accèdent pas encore à une pleine utilisation des outils numériques. Cette meilleure compréhension sera possible grâce à des partenariats avec des structures accueillant des publics à risque d'éloignement numérique et notre expertise sur les facteurs psychologiques impliqués aux différents âges de la vie. Pour remédier à cet éloignement du numérique nous proposerons des actions et des outils adaptés aux différentes populations identifiées.

Porteur du projet : Célia Maintenant (PAVéA) et Maryse Rizza (PRIM)

Ingénieur.e.s réalisant le projet :

  • Guillaume Souesme (IGR partie 1 et 2)
  • Florent HALGAND (IGE partie 1 et 2)
  • Dorothée Trotier (IGE partie 1)

Membres du projet :

Laboratoire PAVeA

Nathalie Bailly, Geneviève Bréchon, Nadine Le Floc’h, Caroline Giraudeau, Sophie Pivry,  Kristell Pothier, Anne Taillandier-Schmitt

Partie en cours :

Etude par questionnaire, lien vers le questionnaire en ligne : https://tinyurl.com/NumeVie
Vous pouvez aussi accéder et compléter le questionnaire en ligne en flashant ce QR code

 


Déroulement du projet :

Partie 1 (2022) – Etude qualitative : entretiens pour identifier les freins et leviers psychologiques de l’utilisations des outils numériques.

Partie 2 (2023) – Etude quantitative : enquête par questionnaire pour mieux connaitre les populations éloignées du numériques.

Partie 3 (2024) – Mise en place d’action et évaluation de leurs effets.


Communication autour du projet :

Maintenant, C. & Rizza, M. (2022, 16 juin). Freins et leviers psychologiques de l’utilisation des outils numériques : étude du projet NuméVie [Conférence]. Journée d’étude Accessibilité, Tours. https://www.youtube.com/watch?v=M_mlqyblrQw

Souesme, G. (2022, 1er décembre). Inclusion du numérique à tous les âges de la vie. Résultats préliminaires auprès de la population âgée – 60 ans et plus. [Conférence]. Numérique en Commun, Blois.

Maintenant, C. & Rizza, M. (2023, 4 avril). Le numérique : de la fascination à la phobie, quels facteurs psychologiques pour expliquer notre usage des outils ? [Conférence]. Mardi de la Science, Tours.

Souesme, G., Halgand, F. & Maintenant, C. (2023, 22 avril). Facilitators and barriers in the use of digital tools for older adults living in a French general population. [Conférence]. InPact 2023, Lisbone.

Souesme, G., Halgand, F. & Maintenant, C. (2023, 23 avril). A qualitative study to identify psychological facilitators and barriers to the use of ICT by older adults. [Conférence]. ICT4AWE, Prague.

Souesme, G., Halgand, F. & Maintenant, C. (20xx). A way to aging well: A qualitative study to identify psychological barriers and facilitators to the use of information and communication technologies (ICT) by older adults. En cours de soumission.

Partenaires :

  • Région Centre-Val de Loire : financeur

Partenaires académiques :

  • Laboratoire PAVeA Psychologie des Âges de la Vie et Adaptation  
  • Laboratoire PRIM Pratiques et Ressources de l’Information et des médiations

Partenaires non académiques :

  • CNAM Conservatoire national des arts et métiers
  • AEHM Association Européenne des Handicapés Moteurs
  • CCSTI Centre-Sciences
  • APAJH Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
  • HUB LO numérique inclusif 37
  • CARSAT Centre-Val de Loire