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Thématiques

Les thématiques de recherche

          
La spécificité du PAVeA est son approche vie entière (de l’enfant à la personne âgée y compris ceux en institution et les aidants) en termes de transgressions, vulnérabilités et ressources.

Les recherches au PAVeA sont orientées vers des thématiques sociétales actuelles particulièrement dans le domaine de la prévention : décrochage scolaire, inclusion numérique, influence des réseaux sociaux sur les idéaux des adolescents, étude des facteurs idéologiques liés aux comportements transgressifs, aux discriminations, stéréotypes, stigmatisations chez l’adulte; étude du bien-vieillir (médiation animale, relations intergénérationnelles, activité physique, spiritualité...)

Le développement humain est étudié dans ses facettes cognitives, sociales, émotionnelles et leurs interactions. L’approche privilégiée est écologique et systémique prenant en compte les différents milieux de vie dans lesquels la personne se développe. Les trajectoires de développement sont étudiées en prenant en compte les forces et faiblesses intrinsèques à l’individu et leurs interactions avec les risques et les opportunités proposées par le milieu de vie et l’environnement (Sroufe, 1997 ; Bronfenbrenner, 1996). Les trajectoires aboutissant à une inadaptation et à une vulnérabilité (temporaire ou plus permanente) sont étudiées mais aussi les trajectoires plus adaptées (population typique).

Les objectifs scientifiques sont la centration sur l’étude des facteurs intrinsèques et/ou extrinsèques et leurs interactions qui influencent la trajectoire développementale de l’individu. Les recherches des membres de l’unité s’inscrivent dans les différents domaines de la psychologie à tous les âges de la vie (enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse), de la psychologie cognitive, de la psychologie sociale, de la psychologie clinique et psychopathologique.

Trois grandes thématiques sont abordées à tous les âges de la vie :

- Transgressions : Etude sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement (profil des victimes et agresseurs). Travaux portant sur l’étude des facteurs idéologiques liés aux comportements transgressifs, aux discriminations, stéréotypes, stigmatisations chez l’adulte. Etude de l’influence des réseaux sociaux sur les idéaux des adolescents.

- Vulnérabilités : Les vulnérabilités cognitives et émotionnelles sont étudiées tant chez l’enfant avec troubles du développement (déficience intellectuelle, autisme) que chez l’enfant vivant dans un environnement à risque (enfants maltraités, placés en famille d’accueil). Les pathologies liées à l’âge sont étudiées comme facteur de vulnérabilité, notamment concernant la maladie d’Alzheimer.

- Ressources : Les ressources cognitives sont étudiées dans le cadre de l’adaptation scolaire avec des travaux portant sur l’étude des processus de raisonnement, de jugement, des processus métacognitifs et l’étude des rythmes psychologiques et biologiques chez l’enfant et l’adolescent. Une partie des travaux de recherche concerne l’étude des ressources pour le bien-vieillir (spiritualité, alimentation, médiation animale, bains de forêt, activité physique...).

D’autres travaux sont particulièrement basés sur le soutien social comme ressource pour un bien-vieillir et concerne les liens inter-générationnels. Ces travaux permettent de fédérer des chercheurs spécialisés en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et des chercheurs en psychogérontologie. Le modèle intergénérationnel fait référence aux modèles de solidarité entre les membres d'une famille à différentes étapes de la vie qui favorisent la cohésion familiale intergénérationnelle. Ce modèle met l'accent sur les multiples dimensions des relations entre les générations en matière de soutien, de sentiment, de cohésion et d'interaction (Bengtson, 2001).