Ouvrages et Chapitres d'Ouvrages Scientifiques - PAVeA
Direction d'ouvrages et chapitres d'ouvrages réalisés dans le cadre de l’EA2114 - Période 2023-2016
Directions d’ouvrages
- Aquien, P., Barrault, S., Belmas, E., Bischoff, J-L., Chevalier, S., Cooner, D., Fall, A., Ferret, N., Koffi-Didia, M., Lebeau, B., Lelonek-Kuleta, B., Mathieu, S., Pennequin, V., Redon, M., Romo, L., Sandré, S., Schnebelen, F., Shakeri, A., Tessier, S., Thomas, L., Vansyngel, S., Varescon, I., & Zerhouni, O. (2023). Rencontres Autour Du Jeu. Ouvrage collectif, Gis Jeu et Sociétés, Volume I, Edition Orbis Tertius.
- Bailly, N. , & Pothier, K. (2022). Vieillir? Et alors ! Editions Mardaga.
- Agli, O., & Chasseigne, G. (Eds.) (2020). Fragilités du Grand Âge et Bien Vieillir. Paris : Éditions Complicités Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
- Chasseigne, G., Giraudeau, C., & Musielak, C. (2019). Gérontologie, Innovation, Qualité de vie. Paris: Éditions complicités Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
- Combalbert, N., & Rothé, S. (2019) (sous la dir.). Incarcération, vulnérabilités et interventions sociales. Paris : L’Harmattan, Logiques sociales
- Yama, H., & Salvano-Pardieu, V. (2019). Adapting human thinking and moral reasoning in contemporary society. IGI Global Disseminator of knowledge
- Zimmer-Baue, C., Auffret, F., & Kohler, R. (2019) (sous la dir., avec la participation de S. Forget). Pratiquer la médiation animale dans le secteur social et médico-social. ESF Editeur, Guides Direction[s].
- Fontaine, R. (2018). Le harcèlement scolaire. Coordination du numéro thématique de la revue Enfance,2018/ 3. Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3.htm
- Mokounkolo, R. (2018). Acculturation et adaptation psychosociales. Approche interculturelle des processus adaptatifs en contextes socioculturel et de travail. Editions Universitaires Européennes (EUE). https://my.editions-ue.com/catalog/details/store/gb/book/978-3-639-54184-7/acculturation-et-adaptation%C2%A0psychosociales?search=mokounkolo
- Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2017). Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
- Combalbert, N., & Rothé, S. (2017). Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale. Paris, l'Harmattan, Logiques sociales.
- Bréchon, G., & Emmanuelli M. (2016), (sous la direction de). Les troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent, Collection Le carnet Psy, Toulouse : Eres. https://www.editions-eres.com/ouvrage/3759/les-troubles-des-conduites-alimentaires-chez-l-enfant-et-l-adolescent
- Bailly, N. (2022). Contributrice in R. Courtois, R. (Dir.). Réussir son mémoire en psychologie. Elaboration et rédaction du travail d’études et de recherche (2nd ed.). Contributeurs : Adrien, J.-L., Allain, P., Bailly, N., Bouvard, M., Dionne, C., Fouquereau, E., Joyal, C., Le Corff, Y., Pennequin, V., Pham, T., Potard, C., Romo, L., Ulrich, K., & Vera Cruz, G. (2022). Collection de Boeck.
- Bailly, N. (2022). L’intergénérationnel : Une façon de réinventer le lien social. In B. Fromage et F. Rexand-Galais (Dir.), Nouveaux regards sur la vieillesse (pp. 67–77). Collection Comprendre Les, Chronique Sociale.
- Maintenant, C., & Bodi, G. (2022). Measures of flexibility. In E. Clément (Dir.), Cognitive Flexibility: The Cornerstone of Learning (pp. 1-21). ISTE Ltd, https://doi.org/10.1002/9781119902737.ch1
- Pennequin, V. (2022). Metacognition and Flexibility: What are the Theoretical Links and What Links have been Observed? In E. Clément (Dir.), Cognitive Flexibility: The Cornerstone of Learning (pp. 53-76). ISTE Ltd, https://doi.org/10.1002/9781119902737.ch3
- Taillandier-Schmitt, A. (2022). Action positive, discrimination positive un levier efficace contre les discriminations ? In K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin, & S. Guimond (Eds). Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique. De Boeck. 2ème édition.
- Agli, O., & Bailly, N. (2021). Vieillissement et Spiritualité. In N. Roussiau et E. Renard (Dir.), Psychologie et Spiritualité - Fondements, concepts et applications (pp. 139-151). Collection Univers Psy, Dunod. https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/psychologie-et-spiritualite-fondements-concepts-et-applications
- Bherer, L., & Pothier, K. (2021). Physical training and Exercise. In Cognitive Training (pp. 319-330). Edited by Tilo Strobach & Julia Karbach. https://doi.org/10.1007/978-3-030-39292-5_22
- Maintenant, C., & Bodi, G. (2021). Les mesures de la flexibilité. In E. Clément (Dir.), La flexibilité cognitive pierre angulaire de l’apprentissage (pp. 5-25). ISTE editions. https://www.istegroup.com/fr/produit/flexibilite-cognitive/
- Nouwen, M., & Duflos, M. (2021). TikTok as a data gathering space: the case of grandchildren and grandparents during the COVID-19 pandemic. In Interaction Design and Children. Proceedins of IDC 21 (24-30 june 2021) (pp. 498–502). Publisher : Association for Computing Machinery New York, NY, United States. https://doi.org/10.1145/3459990.3465201
- Pennequin, V. (2021). Métacognition et flexibilité : quels liens théoriques et quels liens observés ? In E. Clément (Dir.), La flexibilité cognitive pierre angulaire de l’apprentissage (pp. 59-80). ISTE éditions. https://doi.org/10.1002/9781119902737.ch3
- Plaie, T., Bousquet, M., & Villatte, J. (2021). Effet des structures partielles sur les stratégies de construction des adultes âgés à l’épreuve des cubes. In C. Houssemand (dir.), Recherches actuelles en psychologie différentielle (pp. 109-116). Ebook, OSF Storage -Canada - Montréal). https://osf.io/3wu48/
- Agli, O., Chasseigne, G., & Musielak, C. (2020). Faire Face aux Difficultés du grand Âge pour un Vieillissement Harmonieux. In O. Agli, & G. Chasseigne, Fragilités du Grand Âge et Bien Vieillir. Paris : Éditions Complicités Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
- Agli, O., Guyot, Z., Forget, S., & Bailly, N. (2020). Aidants professionnels et bénévoles face à la démence. In O. Agli & G. Chasseigne (Ed.), Fragilités du Grand Âge et Bien Vieillir (pp. 67-76). Paris : Complicités Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
- Pothier, K. (2020). Activité Physique et Personnes Âgées : Pourquoi ? Pour Qui ? Comment ? In O. Agli & G. Chasseigne, Fragilités du Grand Âge et Bien Vieillir (pp. xx-xx). Paris: Éditions Complicité Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
- Yakimova, S., Maintenant, C., & Taillandier-Schmitt, A. (2020). Examining How Positive and Negative Emotions Influence Cognitive Performance in Secondary Schools. In C. Pracana & M. Wang (Eds.), Psychology Applications & Developments VI (pp. 255-267). Beijing, China: Science Press. http://press.insciencepress.org/index.php/press/catalog/book/12
- Combalbert, N., Pennequin, V., & Ferrand, C. (2019). Vieillissement et vulnérabilités psychologiques des personnes détenues. In N. Combalbert et S. Rothé (Eds.), Incarcération, vulnérabilités et interventions sociales. Paris : L’Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62663
- Fillatre, M., & Bréchon, G. (2019). Psychothérapies familiales – Travail avec les familles et adolescence. In P. Gérardin, B. Boudailliez, & P. Duverger, Médecine et santé de l’adolescent, pour une approche globale interdisciplinaire (pp. 439-442). Editions Elsevier-Masson. https://www.google.fr/books/edition/M%C3%A9decine_et_Sant%C3%A9_de_l_Adolescent/VWOmDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover
- Fontaine, R., & Pennequin, V. (2019). Dual Models Argumentative Theory and Moral Reasoning. In H. Yama & V. Salvano-Pardieu, Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (pp. 1-29). IGI Global Disseminator of knowledge. doi: 10.4018/978-1-7998-1811-3.ch001
- Forget, S. (2019). Médiation animale en EHPAD : le duo chien-psychologue. In G. Chasseigne, C. Giraudeau, & C. Musielak, Gérontologie, Innovation, Qualité de vie (pp.91-108). Paris: Éditions complicités Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
- Giraudeau, C., Chasseigne, G., & Musielak, C. (2019). La nature, une ressource pour la qualité de vie. In G. Chasseigne, C. Giraudeau, & C. Musielak, Gérontologie, Innovation, Qualité de vie. Paris: Éditions complicités Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
- Salvano-Pardieu, V., Olivrie, M., Pennequin, V., & Pulford, B. D. (2019). Does Role Playing Improve Moral Reasoning's Structures in Young Children? . In H. Yama & V. Salvano-Pardieu, Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (pp. 199-222). IGI Global Disseminator of knowledge. doi: 10.4018/978-1-7998-1811-3.ch009
- Salvano-Pardieu, V., Oubrahim, L., & Kilpatrick, S. (2019). Cognitive Structure of Moral Reasoning, Development, and Evolution With Age and Pathology. In H. Yama & V. Salvano-Pardieu, Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (pp. 30-59). IGI Global Disseminator of knowledge. doi: 10.4018/978-1-7998-1811-3.ch002
- Tricard, E., & Maintenant, C. (2019). The Reasoning Process: What Is It? What Is Its Purpose? How Does It Function? A Link With Emotions. In H. Yama & V. Salvano-Pardieu, Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (pp. 58-91). IGI Global Disseminator of knowledge. doi: 10.4018/978-1-7998-1811-3.ch003
- Agli, O. (2018). Spiritualité et qualité de vie des personnes âgées en institution. In M. Dupuis, R. Gueibe, & W. Hesbeen, Vieillissement, éthique et société (pp183-190). Paris: Seli Arslan.
- Colombat, P., Gillet, N., Lejeune, J., Chevalier, S., Krakowski, I., Pronost, A.-M., & Fouquereau, E. (2018). Qualité de vie au travail des soignants en cancérologie. In N. Amsellem & P. Bataille (Eds.), Le cancer : Un regard sociologique – Biomédicalisation et parcours de soins (pp. 200-211). Éditions La Découverte.
- Legrain, P., & Gillet, N. (2018). L’engagement de l’élève en EPS : Les apprentissages par les TICE. In M. Travert & O. Rey (Eds.), L’engagement de l’élève en EPS – D’une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles (pp. 187-193). Éditions EP&S.
- Souesme, G., & Ferrand, C. (2018) Healthcare professionals and patients about an autonomy supportive environment in French geriatric care services. In C. Pracana & M. Wang, Psychological application and trends (pp. 386-389). Science press.
- Taillandier-Schmitt, A. (2018). Action positive, discrimination positive un levier efficace contre les discriminations ? In K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin, & S. Guimond (Eds). Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique. (pp. 232-244). Louvain-La-Neuve : De Boeck.
- Vinciguerra, A., Courtois, R., & Cornu, L. (2018). Le décrochage universitaire, abandon académique ou rebond professionnel ? Réflexions sur la place du projet professionnel dans le projet universitaire. In C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier, & E. Rusch (Eds.), De l’abandon à l’engagement : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation (pp. 193-203). Tours, France: Presses Universitaires François Rabelais.
- Agli, O. (2017). Snoezelen, soignants et personnes âgées : constats et réflexions In G. Chasseigne, & C. Giraudeau, Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements, (pp. 87-100). Paris : Connaissances et Savoirs. https://www.connaissances-savoirs.com/regards-sur-les-personnes-agees-leur-corps-leurs-environnements-sous-la-direction-de-gerard-chasseigne-et-caroline-giraudeau.html/
- Chasseigne, G., Giraudeau, C., & Musielak, C. (2017). De la perception du contact avec la nature pour les personnes âgées. In G. Chasseigne, & C. Giraudeau (Eds.), Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements (Chap. 2, pp. 37-… ). Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne. https://www.connaissances-savoirs.com/regards-sur-les-personnes-agees-leur-corps-leurs-environnements-sous-la-direction-de-gerard-chasseigne-et-caroline-giraudeau.html
- Colombat, P. (2017). L’excès de distance est négation de l’acte de soins . In P. Prayez Distance professionnelle et qualité de soin (pp. 125-132). Éditions Lamarre (3ème édition).
- Colombat, P. (2017). Bientraitance, démarche participative et qualité de vie au travail . In J.-L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guédon (Eds.), La bientraitance professionnelle : Modèles, outils et dispositifs (pp. 69-83). Éditions Dunod.
- Combalbert, N., & Bauvineau, A. (2017). L’animation auprès des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer : l’exemple de l’atelier biographique. In N. Combalbert et S. Rothé (Eds.), Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale (pp. 137-163). Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales, .
- Joulain, M., Rachel, M. (2017). Image du corps et personnes âgées : le cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. In G. Chasseigne, & C. Giraudeau, Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements (pp.63-86). Paris : Connaissances et Savoirs. https://www.connaissances-savoirs.com/regards-sur-les-personnes-agees-leur-corps-leurs-environnements-sous-la-direction-de-gerard-chasseigne-et-caroline-giraudeau.html/
- Pennequin, V., & Maintenant, C. (2017). Vieillissement et raisonnement : entre déclins et adaptations. In N. Combalbert et S. Rothé (Eds.), Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale (pp.137-163). Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales.
- Taillandier-Schmitt, A. (2017). Etre ou ne pas être catégorisé comme « personne âgée » : influence des stéréotypes. In N. Combalbert et S. Rothé (Eds.), Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale (pp. 115-136). Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales.
- Bailly, N. (2016). La dénutrition chez le sujet âgé. In C. Ferrand, & N. Bailly (Eds.) Alimentation et personnes âgées: directives, souhaits, pratiques. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
- Bréchon, G. (2016). L’apport de la psychologie projective dans les troubles des conduites alimentaires. In M. Emmanuelli & C. Azoulay, L’interprétation des épreuves projectives (pp. 139-150). Collection Le Carnet psy, Erès.https://www.editions-eres.com/ouvrage/3759/les-troubles-des-conduites-alimentaires-chez-l-enfant-et-l-adolescent
- Colin, D., Maintier, C., & Mercier-Brunel, Y. (2016). Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d’écriture d’étudiants avec le numérique. In A. Jorro & Y. Mercier-Brunel (Eds.). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Presses Universitaires F Rabelais.
- Combalbert, N., & Armand, M. (2016). Interventions psychosociales et rôle du management en matière de prevention des RPS. In Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi & Serge Bornstein (Eds), Stress, Burn-out, harcèlement moral. De la souffrance au travail au management qualitatif. Paris: Dunod.
- Ferrand, C., André, N., Albinet, C., & Audiffren, M. (2016). Niveau de connaissance des recommandations du Programme National Nutrition Santé et adhésion à ces recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique: Les seniors de l’étude PRAUSE. In C. Ferrand, & N. Bailly (Eds.). Alimentation et personnes âgées : directives, souhaits, pratiques. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
- Ferrand, C., Martinent, M., & Hay, S. (2016). Rôle des émotions positives sur les ressources cognitives, psychologiques, sociales et physiques de personnes âgées autonomes et incidences sur leur satisfaction de vie. In M. Campo, & B. Louvet. Les émotions en sport et en EPS – Enseignement, Performance et Santé. Bruxelles : Editions De Boeck.
- Gimenes, G., Pennequin, V., & Mercer, T. (2016). Reasoning in Everyday Life. In N. Galbraith, D. Over, & E. Lucas (Eds.), The Thinking Mind: A Festschrift for Ken Manktelow. Psychology Press.
- Giraudeau, C. (2016). Le signalement de la maltraitance chez la personne âgée. In, C. Giraudeau (Ed.), Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris : Editions Publibook Université.
- Maintier, C. (2016). Les effets du contexte scolaire sur l’estime de soi à l’école primaire In M-H. Jacques (Ed.), Les transitions en contexte scolaire. Presses Universitaires de Rennes.
- Maisonneuve, C., & Taillandier-Schmitt, A. (2016). The effects of cognitive and emotional empathy on the perception and prejudice towards migrants: an exploratory study. In C. Roland-Lévy, P. Denoux, B. Voyer, P. Boski & W. K. Gabrenya Jr. (Eds.). Unity, Diversity and Culture: Research and Scholarship Selected from the 22nd Congress of the International Association for Cross-Cultural Psychology (pp. 145-149). Melbourne, Florida USA: International Association for Cross-Cultural Psychology.
- Salvano-Pardieu, V., Lepeltier, S., & Fontaine, R. (2016). Moral reasoning. In N. Galbraith, D. Over, & E. Lucas (Eds.), The Thinking Mind: A Festschrift for Ken Manktelow. Psychology Press.
Direction d'ouvrages et chapitres d'ouvrages réalisés dans le cadre de l’EA2114 - Période 2015-2011
Directions d’ouvrages
- Testu, F. (2015). Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève. Mayenne: Editions Canopé.
- Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2014). Cognition, santé et vie quotidienne, Volume 4. Paris: Editions Publibook Université.
- Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2014). Psychologie, Education, et Vie Scolaire. Paris: Editions Publibook Université, Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
Chapitres d’ouvrages
- Chikh, Y., Giraudeau, C., Scaon, S., & Chasseigne, G. (2014). Évaluation de la qualité de vie d’écoliers algériens avec le SEIQoL-DW. In, C. Giraudeau & G. Chasseigne. Psychologie, Education, et Vie Scolaire. Paris : Publibook Université.
- Giraudeau, C. (2014). Notation scolaire: les apports de la psychologie. In, C. Giraudeau & G. Chasseigne (Eds). Psychologie, éducation et vie scolaire. Paris: EPU.
- Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2014). Le cyber-harcèlement. Une forme d’agressivité à distinguer du harcèlement scolaire? Résultats préliminaires d’une étude exploratoire. In G. Chasseigne et C. Giraudeau (Eds), Psychologie, éducation et vie scolaire. Editions Publibook Université.
- Pennequin, V. (2014). Les biais de raisonnement : adaptation ou inadaptation à la vie quotidienne ? In G. Chasseigne, Cognition, santé et vie quotidienne : Volume 4 (pp. 35-54). Paris : Editions Publibook Université.
- Clarisse, R., Le Floc’h, N., Testu, F., & Vallée, O. (2013). Modélisation et exploration des rythmicités journalières de l’attention de l’enfant de 10-11ans. In C. Izarra & M. Vallée (Eds), Modélisation : Atomes, Molécules, Plasmas et Systèmes Dynamiques (pp. 125-134). Bourges : Presses Universitaires d’Orléans.
- Combalbert, N. (2013). La psycho(crimino)logie au service de la justice pénale: l’expertise judiciaire des auteurs et des victimes de violences criminelles. In E. Dieu et O. Sorel (Eds), Psychologie de la violence. Principes Psychologie. Paris: Studyrama.
- Combalbert, N. (2013). Introduction de la partie 1 sur l’Essai d’une théorie conciliatrice des analyses du crime. In Erwan Dieu et Olivier Sorel (Eds), L’interprétation du crime. Principes Psychologie. Paris: Studyrama.
- Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2013). Une forme insidieuse de violence scolaire : le bullying. In E. Dieu et O. Sorel (Eds), Psychologie et Violence (pp. 196-216). Paris, France : Studyrama-Vocatis, Principes Psychologiques.
- Maintenant, C., Fagot, D., Lecerf, T., & de Ribaupierre, A. (2013). Profils différentiels dans le traitement d’une tâche de mémoire de travail selon l’âge et la nature verbale ou visuospatiale des stimuli. In P.-Y. Gilles & M. Carlier (Éds.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 119-125). Aix en Provence, France : Presses Universitaires de Provence.
- Pennequin,V., Sorel,O., & Radafshar-Faget, C. (2013). Links between metacognition and the self-esteem of school-children. In D. Halkias (Ed.), Psychology and the Search for Certainty in Everyday Life. (pp. 3-16). Athens: ATINER.
- Pennequin, V. (2013). How social interactions influence logic reasoning. In A. Aubert (Ed.), Social Interaction Evolution Psychology and Benefits (pp. 163-176). New York: Nova Science Publishers.
- Pennequin, V. (2013). The role of working memory and inhibition in the development of motor planning between 7 and 10 years of age. In H. St. Clair-Thompson (Ed.), Working memory: Developmental differences, component processes, and improvement mechanisms (pp. 31-42). New York: Nova Science Publishers.
- Plaie, T. (2013). Etude comparative intra et inter-âges en vue d’établir des profils de changement stratégique inter-items à l’épreuve des cubes de Kohs. In Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrrissi, G., Dardier, V., Bonjour, E., & Lacroix, A. (Eds.). Développement et variabilités (pp. 103-115). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
- Plaie, T., & Projet, C. (2013). Implications des fonctions exécutives des adultes âgés dans les variations des temps à reproduire des modèles à neuf cubes. In P.Y. Gilles & M. Carlier. Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 133-136). PUP.
- Testu, F. (2013). Chronopsychologie, attention et conscience. In A. Lieury (Eds), Psychologie cognitive (pp. 221-246). Paris : Editions Dunod.
- Plaie, T., & Leroy, P. (2011). Du caractère dynamique de l'interaction sociale au caractère dynamique d'une interaction avec le réel physique. In L. Bensalah & G. Chasseigne. Apprentissages et interactions sociales (pp. 91-106). Paris: Edition Publibook Université. ISBN : 9782748368604.