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Recherches aux différents âges de la vie

L’enfance, l'adolescence et le jeune adulte

Les études s'intéressent aux facteurs émotionnels et sociaux en tant que causes de l’ajustement cognitif et de ses troubles chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.

  • Etude des processus de développement impliqués dans les comportements cognitifs, émotionnels et sociaux en particulier dans le cadre de l’adaptation scolaire ainsi que les rythmicités cognitives et leur rôle dans l'adaptation
  • Etude du développement des stéréotypes et des préjugés et leur expression chez les enfants et les adolescents

Les recherches s'intéressent aux domaines  suivants: Décrochage scolaire - Rythmes et scolarité/formation - Jugement, risque et prise de décision- Influence des médias sociaux

 

Les projets en cours.

L’âge adulte

Ces études abordent le rôle des cognitions sociales (distorsions cognitives), des stratégies d’acculturation, de l’identité culturelle dans les comportements. Elles  s'intéressent à des  populations spécifiques ou à la population générale.
Les recherches relèvent des domaines spécifiques suivants : Distorsions cognitives - Stratégies d'acculturation - Stéréotypes

Les projets en cours.

L'avancée en âge: les personnes âgées

Les recherches analysent les modèles du « bien-vieillir » en s’intéressant aux personnes âgées et très âgées dans l’hétérogénéité de leurs conditions et modes de vie. Elles abordent les aspects suivants : Trajectoires de vie - Activités physiques, alimentation - Aidants et bénévoles – Santé, maladie d’Alzheimer - Bien-vieillir (alimentation, activité physique, médiation animale).

Les projets en cours.

L'inter-générationnel

Cette thématique transversale aborde le soutien social comme ressource pour un bien-vieillir, par l’étude des relations inter-générationnelles de la parentalité et de la grand-parentalité. Les recherches abordent la proximité émotionnelle, la communication affective.

Les projets en cours.