Partager

Projets de recherche PAveA

ACAPULCO (Projet Sciences Avec et Pour la Société)

Le projet ACAPULCO vise à co-construire, avec divers acteurs locaux, un dispositif d'appui aux aidants familiaux d'usagers du pole enfance La Source. A travers une étude participative qui s'étendra sur 14 mois, l'équipe de recherche souhaite comprendre les attentes et bénéfices d'un engagement de ces familles dans des associations pour aidants. L'étude sera menée à la fois auprès des familles et des professionnels du secteur. En tant que modèle reproductible, ACAPULCO pourrait inspirer la mise en place de dispositifs similaires dans d'autres régions, étendant ainsi ses bénéfices au niveau national. Enfin, en produisant des savoirs actionnables issus de cette recherche collaborative, le projet contribue à enrichir les politiques publiques avec des solutions adaptées et pragmatiques, directement issues des besoins exprimés par les familles.
Porteurs du projet : Caroline Giraudeau, Pierre Cès

DYSARTIST

Etude des representations des jeunes avec “dys” et de leurs croyances métacognitives dans une approche artistique. La médiation artistique favorise un travail métacognitif chez les enfants porteurs de troubles “dys”. Permet de mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses pour mieux agir en retour.
Porteurs du projet : Célia Maintenant, Sophie Pivry, Cindy Gilles

NuméVie

L'objectif est d'identifier les freins et les leviers de l'utilisation des outils numériques dans le cadre de leurs utilisations fonctionnelles, notamment pour l'éducation et la formation et ce à tous les âges de la vie en y intégrant l'aspect psychologique rarement pris en compte. La connaissance de ces freins et leviers aura pour finalité de proposer des actions et outils afin de favoriser l'utilisation du numérique chez les populations éloignées.

Porteurs du projet : Célia Maintenant (PAVéA) et Maryse Rizza (PRIM)


 

GrandPride (Collaboration France/Canada)

L’objectif du projet GrandPride est d’étudier les attitudes des grands-parents vis-à-vis de la parentalité LGBTQ+, leur proximité émotionnelle et leur communication affectueuse avec leurs petits-enfants dans des familles de parents LGBTQ+ et des familles non LGBTQ+, dans deux contextes culturels différents, la France et le Québec. La qualité de la relation avec les grands-parents étant identifiée comme une ressource importante et positive dans le développement des enfants et des adolescents, prendre en compte la spécificité des relations dans les familles LGBTQ+ permettrait de mieux agir pour lutter contre les inégalités.
Porteur du projet: Mathilde Duflos

INTERDEM

Interdem est un réseau paneuropéen de chercheurs qui collaborent à la recherche et à la diffusion d'interventions psychosociales précoces, opportunes et de qualité dans le domaine de la démence, visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants, à travers l'Europe.
Porteur du projet: Jean-Bernard Mabire

GeRANDO

Le projet GeRANDO a pour ambition d'être la première étude observationnelle mixte de recherche consacrée à la détermination rigoureuse du profil global de promeneurs, randonneurs et grands randonneurs de plus de 65 ans.

L'étude examine les aspects physiques, médicaux, socio-économiques et psychologiques des participants.

L'objectif est de mieux comprendre ce qui amène les personnes à s'engager dans une pratique de marche spécifique et ce qu'elles en retirent.
Porteur du projet: Kristell Pothier
 

Biomind

L'objectif principal de BioMIND est de déterminer les liens de cause à effet entre santé psychologique et santé physique chez les personnes âgées vivant en EHPAD, et d'examiner l'évolution de leurs interactions au cours du temps.  L'objectif secondaire est d'observer si certaines variables biologiques (biomarqueurs immuno-inflammatoires et profils métabolomiques) pourraient avoir un rôle médiateur sur les liens entre santés psychologique et physique.
Porteurs du projet: Nathalie Bailly, Kristell Pothier
 

VIBRAGE: Musique et vibrations au service du bien-vieillir

Porté par l'agence MyFavoriteThings (https://www.my-favorite-things.fr) et cofinancé par l'action sociale du groupe KLESIA, le projet VIBRÂGE propose une approche innovante du bien-être en EHPAD.

L'objectif : déployer dans dix établissements des dispositifs vibro-acoustiques d'écoute musicale (gilets vibrants, capsules sensorielles) qui associent les bienfaits de la musique aux sensations vibratoires. Le laboratoire PAVéA est chargé de la mise en place et de l'évaluation scientifique de cette intervention non médicamenteuse innovante, afin de mesurer son impact sur le bien-être des résidents et l'efficacité des soins.



  • Responsable scientifique de l'étude : Nathalie Bailly
  • Ingénieure d'étude : Manon Taillefer

 

HILAUSENIORS: Habitats et autonomie des seniors

Financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) sur l'autonomie, le projet HILAUSENIORS (Habitats Intermédiaires – Logements – AUtonomie – SENIORS) interroge la contribution du logement et de l'environnement au maintien de l'autonomie avec l'avancée en âge.

Au cœur de ce projet : comprendre les apports spécifiques des habitats conçus pour les retraités et leur impact sur la qualité de vie et l'autonomie des seniors.

Le laboratoire PAVéA contribue à ce projet par l'évaluation de l'impact des logements adaptés sur la qualité de vie et le bien-être des seniors. L'équipe analyse notamment les dimensions psychosociales du vieillissement en lien avec les caractéristiques de l'habitat et de l'environnement.

  • Responsable scientifique (Université de Tours) : Nathalie Bailly
  • Équipe mobilisée : Kristell Pothier, Manon Taillefer (doctorante)