Partager

Ouvrages et Chapitres d'Ouvrages Scientifiques - PAVeA

Direction d'ouvrages et chapitres d'ouvrages réalisés dans le cadre de l’EA2114 - Période 2021-2011


Directions d’ouvrages
  1. Agli, O., & Chasseigne, G. (Eds.) (2020). Fragilités du Grand Âge et Bien Vieillir. Paris : Éditions Complicités Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
  2. Combalbert, N., & Rothé, S. (2019) (sous la dir.). Incarcération, vulnérabilités et interventions sociales. Paris : L’Harmattan, Logiques sociales
  3. Yama, H., & Salvano-Pardieu, V. (2019). Adapting human thinking and moral reasoning in contemporary society. IGI Global Disseminator of knowledge
  4. Fontaine, R. (2018). Le harcèlement scolaire. Coordination du numéro thématique de la revue Enfance,2018/ 3. Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3.htm
  5. Mokounkolo, R. (2018). Acculturation et adaptation psychosociales. Approche interculturelle des processus adaptatifs en contextes socioculturel et de travail. Editions Universitaires Européennes (EUE). https://my.editions-ue.com/catalog/details/store/gb/book/978-3-639-54184-7/acculturation-et-adaptation%C2%A0psychosociales?search=mokounkolo
  6. Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2017). Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  7. Combalbert, N., & Rothé, S. (2017). Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale. Paris, l'Harmattan, Logiques sociales.
  8. Bréchon, G., & Emmanuelli M. (2016), (sous la direction de). Les troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent, Collection Le carnet Psy, Toulouse : Eres. https://www.editions-eres.com/ouvrage/3759/les-troubles-des-conduites-alimentaires-chez-l-enfant-et-l-adolescent
  9. Testu, F. (2015). Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève. Mayenne: Editions Canopé.
  10. Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2014). Cognition, santé et vie  quotidienne, Volume 4. Paris: Editions Publibook Université.
  11. Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2014). Psychologie, Education, et Vie Scolaire. Paris: Editions Publibook Université, Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
Chapitres d’ouvrages
  1. Agli, O., & Bailly, N. (2021). Vieillissement et Spiritualité. In N. Roussiau et E. Renard (Dir.), Psychologie et Spiritualité - Fondements, concepts et applications (pp. 139-151). Collection Univers Psy, Dunod. https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/psychologie-et-spiritualite-fondements-concepts-et-applications
  2. Bailly, N. (A paraître). L’intergénérationnel: Une façon de réinventer le lien social. In B. Fromage & F. Rexand-Galais (Eds), Nouveaux regards sur la vieillesse (pp. xx-xx). Presses de l'EHESP
  3. Maintenant, C. & Bodi, G. (2021). Les mesures de la flexibilité. In E. Clément (Dir.), La flexibilité cognitive pierre angulaire de l’apprentissage (pp. 5-25).  ISTE editions. https://www.istegroup.com/fr/produit/flexibilite-cognitive/
  4. Plaie, T., Bousquet, M., & Villatte, J. (2021). Effet des structures partielles sur les stratégies de construction des adultes âgés à l’épreuve des cubes. In C. Houssemand (dir.), Recherches actuelles en psychologie différentielle (pp. 109-116). Ebook, OSF Storage -Canada - Montréal). https://osf.io/3wu48/
  5. Agli, O., Chasseigne, G., & Musielak, C. (2020). Faire Face aux Difficultés du grand Âge pour un Vieillissement Harmonieux. In O. Agli, & G. Chasseigne, Fragilités du Grand Âge et Bien Vieillir. Paris : Éditions Complicités Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
  6. Agli, O., Guyot, Z., Forget, S., & Bailly, N. (2020). Aidants professionnels et bénévoles face à la démence. In O. Agli & G. Chasseigne (Ed.), Fragilités du Grand Âge et Bien Vieillir (pp. 67-76). Paris : Complicités Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
  7. Bherer, L., & Pothier, K. (2020). Physical training and Exercise. In Cognitive Training (pp. 319-330). Edited by Tilo Strobach & Julia Karbach. https://doi.org/10.1007/978-3-030-39292-5_22
  8. Pothier, K. (2020). Activité Physique et Personnes Âgées : Pourquoi ? Pour Qui ? Comment ? In O. Agli & G. Chasseigne, Fragilités du Grand Âge et Bien Vieillir (pp. xx-xx). Paris: Éditions Complicité Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
  9. Yakimova, S., Maintenant, C., & Taillandier-Schmitt, A.  (2020). Examining How Positive and Negative Emotions Influence Cognitive Performance in Secondary Schools. In C. Pracana & M. Wang (Eds.), Psychology Applications & Developments VI (pp. 255-267). Beijing, China: Science Press. http://press.insciencepress.org/index.php/press/catalog/book/12
  10. Combalbert, N., Pennequin, V., & Ferrand, C. (2019). Vieillissement et vulnérabilités psychologiques des personnes détenues. In N. Combalbert et S. Rothé (Eds.), Incarcération, vulnérabilités et interventions sociales. Paris : L’Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62663
  11. Fillatre, M., & Bréchon, G. (2019). Psychothérapies familiales – Travail avec les familles et adolescence.  In P. Gérardin, B. Boudailliez, & P. Duverger, Médecine et santé de l’adolescent, pour une approche globale interdisciplinaire (pp. 439-442). Editions Elsevier-Masson. https://www.google.fr/books/edition/M%C3%A9decine_et_Sant%C3%A9_de_l_Adolescent/VWOmDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover
  12. Fontaine, R., & Pennequin, V. (2019). Dual Models Argumentative Theory and Moral Reasoning. In H. Yama & V. Salvano-Pardieu, Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (pp. 1-29).  IGI Global Disseminator of knowledge. doi: 10.4018/978-1-7998-1811-3.ch001
  13. Giraudeau, C., Chasseigne, G., & Musielak, C. (2019).  La nature, une ressource pour la qualité de vie. In G. Chasseigne, C. Giraudeau, & C. Musielak, Gérontologie, Innovation, Qualité de vie. Paris: Éditions complicités Universitaires. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/psychologie-et-vie-quotidienne/
  14. Salvano-Pardieu, V., Olivrie, M., Pennequin, V., & Pulford, B. D. (2019). Does Role Playing Improve Moral Reasoning's Structures in Young Children? . In H. Yama & V. Salvano-Pardieu, Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (pp. 199-222)IGI Global Disseminator of knowledge. doi: 10.4018/978-1-7998-1811-3.ch009
  15. Salvano-Pardieu, V., Oubrahim, L., & Kilpatrick, S. (2019). Cognitive Structure of Moral Reasoning, Development, and Evolution With Age and Pathology. In H. Yama & V. Salvano-Pardieu, Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (pp. 30-59). IGI Global Disseminator of knowledge. doi: 10.4018/978-1-7998-1811-3.ch002
  16. Tricard, E., & Maintenant, C. (2019). The Reasoning Process: What Is It? What Is Its Purpose? How Does It Function? A Link With Emotions. In H. Yama & V. Salvano-Pardieu, Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (pp. 58-91). IGI Global Disseminator of knowledge. doi: 10.4018/978-1-7998-1811-3.ch003
  17. Agli, O. (2018). Spiritualité et qualité de vie des personnes âgées en institution. In M. Dupuis, R. Gueibe, & W. Hesbeen, Vieillissement, éthique et société (pp183-190). Paris: Seli Arslan.
  18. Colombat, P., Gillet, N., Lejeune, J., Chevalier, S., Krakowski, I., Pronost, A.-M., & Fouquereau, E. (2018). Qualité de vie au travail des soignants en cancérologie. In N. Amsellem & P. Bataille (Eds.), Le cancer : Un regard sociologique – Biomédicalisation et parcours de soins (pp. 200-211). Éditions La Découverte.
  19. Legrain, P., & Gillet, N. (2018). L’engagement de l’élève en EPS : Les apprentissages par les TICE. In M. Travert & O. Rey (Eds.), L’engagement de l’élève en EPS – D’une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles (pp. 187-193). Éditions EP&S.
  20. Souesme, G., & Ferrand, C. (2018) Healthcare professionals and patients about an autonomy supportive environment in French geriatric care services. In C. Pracana & M. Wang, Psychological application and trends (pp. 386-389). Science press.
  21. Taillandier-Schmitt, A. (2018). Action positive, discrimination positive un levier efficace contre les discriminations ? In K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin, & S. Guimond (Eds). Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique. (pp. 232-244). Louvain-La-Neuve : De Boeck.
  22. Vinciguerra, A., Courtois, R., & Cornu, L. (2018). Le décrochage universitaire, abandon académique ou rebond professionnel ? Réflexions sur la place du projet professionnel dans le projet universitaire. In C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier, & E. Rusch (Eds.), De l’abandon à l’engagement : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation (pp. 193-203). Tours, France: Presses Universitaires François Rabelais.
  23. Agli, O. (2017). Snoezelen, soignants et personnes âgées : constats et réflexions In G. Chasseigne, & C. Giraudeau, Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements, (pp. 87-100). Paris : Connaissances et Savoirs. https://www.connaissances-savoirs.com/regards-sur-les-personnes-agees-leur-corps-leurs-environnements-sous-la-direction-de-gerard-chasseigne-et-caroline-giraudeau.html/
  24. Chasseigne, G., Giraudeau, C., & Musielak, C.  (2017). De la perception du contact avec la nature pour les personnes âgées. In G. Chasseigne,  & C. Giraudeau (Eds.),  Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements (Chap. 2, pp. 37-… ). Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne. https://www.connaissances-savoirs.com/regards-sur-les-personnes-agees-leur-corps-leurs-environnements-sous-la-direction-de-gerard-chasseigne-et-caroline-giraudeau.html 
  25. Colombat, P. (2017). L’excès de distance est négation de l’acte de soins . In P. Prayez Distance professionnelle et qualité de soin (pp. 125-132). Éditions Lamarre (3ème édition).
  26. Colombat, P. (2017). Bientraitance, démarche participative et qualité de vie au travail . In J.-L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guédon (Eds.), La bientraitance professionnelle : Modèles, outils et dispositifs (pp. 69-83). Éditions Dunod.
  27. Combalbert, N., & Bauvineau, A. (2017). L’animation auprès des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer : l’exemple de l’atelier biographique. In N. Combalbert et S. Rothé (Eds.), Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale (pp. 137-163). Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales, .
  28. Joulain, M., Rachel, M. (2017). Image du corps et personnes âgées : le cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. In G. Chasseigne, & C. Giraudeau, Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements (pp.63-86). Paris : Connaissances et Savoirs. https://www.connaissances-savoirs.com/regards-sur-les-personnes-agees-leur-corps-leurs-environnements-sous-la-direction-de-gerard-chasseigne-et-caroline-giraudeau.html/
  29. Pennequin, V., & Maintenant, C. (2017). Vieillissement et raisonnement : entre déclins et adaptations. In N. Combalbert et S. Rothé (Eds.), Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale (pp.137-163). Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales.
  30. Taillandier-Schmitt, A. (2017). Etre ou ne pas être catégorisé comme « personne âgée » : influence des stéréotypes. In N. Combalbert et S. Rothé (Eds.), Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale (pp. 115-136). Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales.
  31. Bailly, N. (2016). La dénutrition chez le sujet âgé. In C. Ferrand, & N. Bailly (Eds.) Alimentation et personnes âgées: directives, souhaits, pratiques. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  32. Bréchon, G. (2016).  L’apport de la psychologie projective dans les troubles des conduites alimentaires. In M. Emmanuelli & C. Azoulay, L’interprétation des épreuves projectives (pp. 139-150). Collection Le Carnet psy, Erès.https://www.editions-eres.com/ouvrage/3759/les-troubles-des-conduites-alimentaires-chez-l-enfant-et-l-adolescent
  33. Colin, D., Maintier, C., & Mercier-Brunel, Y. (2016). Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d’écriture d’étudiants avec le numérique. In A. Jorro & Y. Mercier-Brunel (Eds.). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Presses Universitaires F Rabelais.
  34. Combalbert, N., & Armand, M. (2016). Interventions psychosociales et rôle du management en matière de prevention des RPS. In Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi & Serge Bornstein (Eds), Stress, Burn-out, harcèlement moral. De la souffrance au travail au management qualitatif. Paris: Dunod.
  35. Ferrand, C., André, N., Albinet, C., & Audiffren, M. (2016). Niveau de connaissance des recommandations du Programme National Nutrition Santé et adhésion à ces recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique: Les seniors de l’étude PRAUSE. In C. Ferrand, & N. Bailly (Eds.). Alimentation et personnes âgées : directives, souhaits, pratiques. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  36. Ferrand, C., Martinent, M., & Hay, S. (2016). Rôle des émotions positives sur les ressources cognitives, psychologiques, sociales et physiques de personnes âgées autonomes et incidences sur leur satisfaction de vie. In M. Campo, & B. Louvet. Les émotions en sport et en EPS – Enseignement, Performance et Santé. Bruxelles : Editions De Boeck.
  37. Gimenes, G., Pennequin, V., & Mercer, T. (2016). Reasoning in Everyday Life. In N. Galbraith, D. Over, & E. Lucas (Eds.), The Thinking Mind: A Festschrift for Ken Manktelow. Psychology Press.
  38. Giraudeau, C. (2016). Le signalement de la maltraitance chez la personne âgée. In, C. Giraudeau (Ed.), Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris : Editions Publibook Université.
  39. Maintier, C. (2016). Les effets du contexte scolaire sur l’estime de soi à l’école primaire In M-H. Jacques (Ed.), Les transitions en contexte scolaire. Presses Universitaires de Rennes.
  40. Maisonneuve, C., & Taillandier-Schmitt, A. (2016). The effects of cognitive and emotional empathy on the perception and prejudice towards migrants: an exploratory study. In C. Roland-Lévy, P. Denoux, B. Voyer, P. Boski & W. K. Gabrenya Jr. (Eds.). Unity, Diversity and Culture: Research and Scholarship Selected from the 22nd Congress of the International Association for Cross-Cultural Psychology (pp. 145-149). Melbourne, Florida USA: International Association for Cross-Cultural Psychology.
  41. Salvano-Pardieu, V., Lepeltier, S., & Fontaine, R. (2016). Moral reasoning. In N. Galbraith, D. Over, & E. Lucas (Eds.), The Thinking Mind: A Festschrift for Ken Manktelow. Psychology Press.
  42. Chikh, Y., Giraudeau, C., Scaon, S., & Chasseigne, G. (2014). Évaluation de la qualité de vie d’écoliers algériens avec le SEIQoL-DW. In, C. Giraudeau & G. Chasseigne. Psychologie, Education, et Vie Scolaire. Paris : Publibook Université.
  43. Giraudeau, C. (2014). Notation scolaire: les apports de la psychologie. In, C. Giraudeau & G. Chasseigne (Eds). Psychologie, éducation et vie scolaire. Paris: EPU.
  44. Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2014). Le cyber-harcèlement. Une forme d’agressivité à distinguer du harcèlement scolaire? Résultats préliminaires d’une étude exploratoire. In G. Chasseigne et C. Giraudeau (Eds), Psychologie, éducation et vie scolaire. Editions Publibook Université.
  45. Pennequin, V. (2014). Les biais de raisonnement : adaptation ou inadaptation à la vie quotidienne ? In G. Chasseigne, Cognition, santé et vie quotidienne : Volume 4 (pp. 35-54). Paris : Editions Publibook Université.
  46. Clarisse, R., Le Floc’h, N., Testu, F., & Vallée, O. (2013). Modélisation et exploration des rythmicités journalières de l’attention de l’enfant de 10-11ans. In C. Izarra & M. Vallée (Eds), Modélisation : Atomes, Molécules, Plasmas et Systèmes Dynamiques (pp. 125-134). Bourges : Presses Universitaires d’Orléans.
  47. Combalbert, N. (2013). La psycho(crimino)logie au service de la justice pénale: l’expertise judiciaire des auteurs et des victimes de violences criminelles. In E. Dieu et O. Sorel (Eds), Psychologie de la violence. Principes Psychologie. Paris: Studyrama.
  48. Combalbert, N. (2013). Introduction de la partie 1 sur l’Essai d’une théorie conciliatrice des analyses du crime. In Erwan Dieu et Olivier Sorel (Eds), L’interprétation du crime. Principes Psychologie. Paris: Studyrama.
  49. Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2013). Une forme insidieuse de violence scolaire : le bullying. In E. Dieu et O. Sorel (Eds), Psychologie et Violence (pp. 196-216). Paris, France : Studyrama-Vocatis, Principes Psychologiques.
  50. Maintenant, C., Fagot, D., Lecerf, T., & de Ribaupierre, A. (2013). Profils différentiels dans le traitement d’une tâche de mémoire de travail selon l’âge et la nature verbale ou visuospatiale des stimuli. In P.-Y. Gilles  & M. Carlier (Éds.),  Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 119-125).  Aix en Provence, France : Presses Universitaires de Provence.
  51. Pennequin,V., Sorel,O., & Radafshar-Faget, C. (2013). Links between metacognition and the self-esteem of school-children. In D. Halkias (Ed.), Psychology and the Search for Certainty in Everyday Life. (pp. 3-16). Athens: ATINER.
  52. Pennequin, V. (2013). How social interactions influence logic reasoning. In A. Aubert (Ed.), Social Interaction Evolution Psychology and Benefits (pp. 163-176).  New York: Nova Science Publishers.
  53. Pennequin, V. (2013). The role of working memory and inhibition in the development of motor planning between 7 and 10 years of age. In H. St. Clair-Thompson (Ed.), Working memory: Developmental differences, component processes, and improvement mechanisms (pp. 31-42). New York: Nova Science Publishers.
  54. Plaie, T. (2013). Etude comparative intra et inter-âges en vue d’établir des profils de changement stratégique inter-items à l’épreuve des cubes de Kohs. In Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrrissi, G., Dardier, V., Bonjour, E., & Lacroix, A. (Eds.). Développement et variabilités (pp. 103-115). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  55. Plaie, T., & Projet, C. (2013). Implications des fonctions exécutives des adultes âgés dans les variations des temps à reproduire des modèles à neuf cubes. In P.Y. Gilles & M. Carlier. Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 133-136). PUP.
  56. Testu, F. (2013). Chronopsychologie, attention et conscience. In A. Lieury (Eds), Psychologie cognitive (pp. 221-246). Paris : Editions Dunod.
  57. Plaie, T., & Leroy, P. (2011). Du caractère dynamique de l'interaction sociale au caractère dynamique d'une interaction avec le réel physique. In L. Bensalah & G. Chasseigne. Apprentissages et interactions sociales (pp. 91-106). Paris: Edition Publibook Université. ISBN : 9782748368604.