Accès direct au contenu


Version française > Activités > Thématiques

Thématiques

Programme A : Développement cognitif vie entière et conduites temporelles

Responsable : Professeur Valérie PENNEQUIN
Objet d'étude : L'Adaptation cognitive vie-entière

Les recherches concernent l’étude de l’ensemble des processus cognitifs qui permettent à l’homme de maintenir et d’améliorer son ajustement avec son environnement tout au long de la vie. Il s’agit de répondre à la question suivante : dans le système homme/environnement, quels sont les conditions, les facteurs exogènes et internes à l’individu, qui expliquent l’équilibre, l’optimisation et les points de rupture à une période de vie donnée ?

 
  • Thème 1 : Processus de raisonnement et de jugement
  • Thème 2 : Processus visuo-spatiaux
  • Thème 3 : Processus temporels et rythmicités
 

Programme B: Changements, Transitions et Processus Adaptatifs dans le Contexte du Travail

Responsable : Professeur Evelyne FOUQUEREAU
Objet d'étude : Etude psychosociologique des processus adaptatifs en milieu professionnel

Les recherches portent sur l’analyse psychosociologique des situations de travail et des transitions psychosociales à l’âge adulte en s’ancrant explicitement dans le courant de la psychologie positive. Ils visent donc l’analyse des conditions et processus individuels et collectifs qui contribuent au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations dans le contexte du travail.
 
  • Thème 1 : Transitions de la carrière et processus adaptatifs
  • Thème 2 : Déterminants et conséquences de la motivation au travail
  • Thème 3 : Satisfaction et Qualité de vie au travail
  • Thème 4 : Acculturation et adaptation en contexte de travail
 

Programme C : Vulnérabilité, processus psychopathologiques et de santé au cours de la vie

Responsable : Professeur Christian REVEILLERE
Objet d'étude : L'Étude des spécificités et déterminants psychologiques des processus adaptatifs en situation de vulnérabilité

Les recherches concernent la recherche de spécificités et déterminants psychologiques ainsi que celle de l’incidence des processus adaptatifs associés (1) au développement de troubles psychopathologiques et/ou somatiques avérés ou à risque (équivalent de situation de vulnérabilité) et (2) à la santé (à visée de protection de la survenue de troubles, sources de qualité de vie et de bien-être). La validation d’outils est une thématique et un savoir faire transversal au programme.

 
  • Thème 1 : Psychopathologie des conduites à risque et des conduites addictives au cours de la vie
  • Thème 2 : Psychopathologie des troubles des conduites et des conduites violentes au cours de la vie
  • Thème 3 : Psychopathologie des troubles somatiques et processus de santé au cours de la vie
  • Thème 4 : Validation d’outils généraux (personnalité, famille, coping) et spécifiques
  •  
 
 

Programme D : Adaptation psychosociale de l'adulte âgé

Responsable : Professeur Claude FERRAND
Objet d'étude : Stratégies psychosociales et adaptation chez l'adulte âgé

Dans le contexte actuel du vieillissement de la population, notre objectif général est d’étudier les stratégies mises en œuvre par les personnes pour faire face aux divers évènements. Un de nos questionnements concerne le poids de ces stratégies dans le maintien de la qualité de la santé (physique et mentale), de l’estime de soi, de la maîtrise de sa vie, comme d’une intégration sociale. Notre objectif est à la fois théorique - appréhender les mécanismes sous jacents au vieillissement - et pratique - participer à la mise en place d’actions sur le terrain en collaboration avec des professionnels de la gérontologie-.

 
  • Thème 1 : Approche pyschosociale des processus adaptatifs : étude longitudinale
  • Thème 2 : Approche psychosociale du quotidien de la personne âgée

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel