Présentation

Le laboratoire « Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVeA) » est une équipe d’accueil (E.A. 2114) dirigée par la Professeure Valérie Pennequin et rattachée au département de Psychologie de lUFR Arts et Sciences Humaines de l’Université de Tours. L’ E.A. 2114 est membre de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (MSH-VdL) et rattachée à l’école doctorale Humanités et Langues (ED N°616 H&L) du collège Doctoral Centre-Val de Loire.  L’ E.A. 2114 est également membre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Neuro-imagerie fonctionnelle (SFR FED4226).


La recherche au PAVeA concerne l’étude de la cognition sociale et des vulnérabilités à tous les âges de la vie. Les recherches sont centrées sur les processus sociocognitifs à l’œuvre dans l’adaptation à la vie quotidienne et dans différents milieux de vie. Le laboratoire est organisé autour de trois thématiques de recherche qui se retrouvent autour des concepts de Ressources et de Vulnérabilités à différents âges de la vie.

L’équipe se caractérise par une approche vie-entière des processus psychologiques ainsi que par une pluralité des approches théoriques et méthodologiques (quantitative et qualitative) et par une finalité applicative visant à innover ou améliorer les dispositifs de prévention et d’intervention dans les domaines de l’éducation, du handicap et du vieillissement.

Parmi les facteurs de ressources, sont étudiés (de façon non exhaustive) les facteurs individuels (de personnalité, les facultés cognitives, les émotions, la capacité d'adaptation «coping», l'estime de soi, les rythmes endogènes, la spiritualité), les facteurs groupaux (soutien familial et social), les facteurs environnementaux (rythmes exogènes, éducation).

Les recherches portent en partie sur les populations en contextes de vulnérabilité : populations avec handicap moteur ou cognitif, avec troubles du développement, troubles du comportement social, troubles psychopathologiques, conduites addictives, populations très âgées.

Les études qualitatives et quantitatives s’appuient sur des théories, des modèles et des outils relevant de la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la psychogérontologie, la psychopathologie clinique et pathologique et la psychologie sociale.

Les trois thématiques de recherche:

(1) Développement et adaptation scolaire
(2) Comportements transgressifs et ajustements
(3) Gérontologie et vie quotidienne

Mots clés : développement vie-entière, adaptation scolaire, comportements transgressifs, bien-vieillir

Depuis le 1er janvier 2019, l'axe "Qualité de vie, travail et psychopathologie" qui faisait partie de l'EA2114 a été à l'origine d'une nouvelle équipe, l'équipe émergente "Qualité de vie et santé psychologique" (QualiPsy, EE 1901)  dirigée par la professeure Evelyne Fouquereau (directeur adjoint le professeur Christian Réveillère).