Ouvrages et Chapitres d'Ouvrages Scientifiques

Publications réalisées dans le cadre de l’EA2114 - Période 2011-2018

Développement et ajustement cognitif, émotionnel et social
Directions d’ouvrages
  1. Combalbert, N. & Rothé, S. (2017). Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale. Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales.
  2. Testu, F. (2015). Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève. Mayenne: Editions Canopé.
  3. Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2014). Cognition, santé et vie  quotidienne, Volume 4. Paris: Editions Publibook Université.
  4. Giraudeau, C., Chasseigne, G. (2014). Psychologie, Education, et Vie Scolaire. Paris: Editions Publibook Université, Collection Psychologie et Vie Quotidienne.

Chapitres d’ouvrages - Dernières publications
  1. Taillandier-Schmitt, A. (2018). Action positive, discrimination positive un levier efficace contre les discriminations ? In K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin, & S. Guimond (Eds), Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique. (pp. 232-244). Louvain-La-Neuve : De Boeck.
  2. Taillandier-Schmitt, A. (2017). Etre ou ne pas être catégorisé comme « personne âgée » : influence des stéréotypes. In N. Combalbert, & S. Rothé (Eds.), Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale. Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales, 115-136.
  3. Pennequin, V., & Maintenant, C. (2017). Vieillissement et raisonnement : entre déclins et adaptations. In N. Combalbert, & S. Rothé (Eds.), Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale. Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales, 137-163.
  4. Combalbert, N., & Bauvineau, A. (2017). L’animation auprès des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer : l’exemple de l’atelier biographique. In N. Combalbert, & S. Rothé (Eds.), Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale. Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales, 137-163.
  5. Gimenes, G., Pennequin, V., & Mercer, T. (2016). Reasoning in Everyday Life. In N. Galbraith, D. Over, & E. Lucas (Eds.), The Thinking Mind: A Festschrift for Ken Manktelow. Psychology Press.
  6. Salvano-Pardieu, V., Lepeltier, S., & Fontaine, R. (2016). Moral reasoning. In N. Galbraith, D. Over, & E. Lucas (Eds.), The Thinking Mind: A Festschrift for Ken Manktelow. Psychology Press.
  7. Combalbert, N., & Armand, M. (2016). Interventions psychosociales et rôle du management en matière de prevention des RPS. In R. Coutanceau, R. Bennegadi & S. Bornstein (Eds), Stress, Burn-out, harcèlement moral. De la souffrance au travail au management qualitatif. Paris: Dunod.
Qualité de vie, travail, psychopathologie - Volet "Travail"
Directions d'ouvrages
  1. Ceccaldi, J., & Colombat, P. (2015). Pour un travail soigné dans une démarche participative. Editions Lamarre, Paris.
  2. Colombat, P. (2012). Qualité de vie au travail et management participatif. Sous la direction de P. Colombat. Editions Lamarre, Paris.

Chapitres d’ouvrages - Dernières publications
  1. Colombat, P., Gillet, N., Lejeune, J., Chevalier, S., Krakowski, I., Pronost, A.-M., & Fouquereau, E. (2018). Qualité de vie au travail des soignants en cancérologie. Dans N. Amsellem & P. Bataille (Eds.), Le cancer : Un regard sociologique – Biomédicalisation et parcours de soins (p. 200-211). Éditions La Découverte.
  2. Legrain, P., & Gillet, N. (2018). L’engagement de l’élève en EPS : Les apprentissages par les TICE. Dans M. Travert & O. Rey (Eds.), L’engagement de l’élève en EPS – D’une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles (p. 187-193). Éditions EP&S.
  3. Desrumaux, P., & Gillet, N. (2016). Promouvoir la santé psychologique au travail par la bientraitance en satisfaisant les besoins psychologiques. In J.-L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guédon (Eds.), Psychologie de la bientraitance professionnelle : Concepts, modèles et dispositifs (pp. 197-209). Éditions Dunod.
  4. Colombat, P. (2016). Bientraitance, démarche participative et qualité de vie au travail : un exemple d’application au secteur médical et paramédical. In J.-L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guédon (Eds.), Psychologie de la bientraitance professionnelle : Concepts, modèles et dispositifs (pp. 69-83). Éditions Dunod.
  5. Codo, S., Mokounkolo, R., & Lourel, M. (2015). Gérer les nombreux conflits de rôle  pour réduire le stress des  dirigeants de proximité. Le cas de la SNCF. In C. Bourion, & F. Bournois (Eds.), La fiabilité Organisationnelle (pp. 56-74). Editions ESKA.
Qualité de vie, travail, psychopathologie - Volet "Santé"
Directions d’ouvrages
  1. Bréchon, G., & Emmanuelli M. (2016), (sous la direction de). Les troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent, Collection Le carnet Psy, Toulouse : Eres.
  2. Courtois, R. (2011). Les conduites à risque à l’adolescence. Repérer, prévenir et prendre en charge. Paris : Dunod.

Chapitres d’ouvrages - Dernières publications
  1. Vinciguerra, A., Courtois, R., & Cornu, L. (In press). Le décrochage universitaire, abandon académique ou rebond professionnel ? Réflexions sur la place du projet professionnel dans le projet universitaire. In C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier, & E. Rusch (Eds.), De l’abandon à l’engagement : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation (pp. ..-..). Tours, FR: Presses Universitaires François Rabelais.
  2. Bertsch, I., Courtois, R., Renard, T., & Motte dit Falisse, J. (2016). La recherche auprès des auteurs de violences sexuelles en France. In R. Coutanceau, C. Damiani, & M. Lacambre (Eds.), Victimes et Auteurs de Violence Sexuelle (pp. 327-342). Paris : Dunod.
  3. Bréchon, G. (2015). Noémie, une phobie sociale In M. Emmanuelli, E. Louët. Diagnostic et pronostic dans le bilan psychologique avec l’enfant et l’adolescent (pp. 41-55). Toulouse : Eres.
Gérontologie et vie quotidienne
Directions d'ouvrages - Dernières publications
  1. Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2017). Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  2. Ferrand, C., & Bailly, N. (2016). Alimentation et personnes âgées: directives, souhaits, pratiques. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne. 94p.
  3. Giraudeau, C. (2016). Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris: Editions Publibook Université. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  4. Bailly, N., Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2015). Gérontologie et vie quotidienne. Paris : Editions Publibook Université, Collection Psychologie et Vie Quotidienne. 136 pages.
  5. Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2014). Cognition, santé et vie  quotidienne, Volume 4. Paris: Editions Publibook Université. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  6. Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2014). Psychologie, Education, et Vie Scolaire. Paris: Editions Publibook Université, Collection Psychologie et Vie Quotidienne

Chapitres d’ouvrages - Dernières publications
  1. Bailly, N. (2016). La dénutrition chez le sujet âgé. In C. Ferrand, & N. Bailly (Eds.), Alimentation et personnes âgées: directives, souhaits, pratiques. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  2. Colin, D., Maintier, C., & Mercier-Brunel, Y. (2016). Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d’écriture d’étudiants avec le numérique. In A. Jorro & Y. Mercier-Brunel (Eds.), Activité évaluative et accompagnement professionnel. Presses Universitaires F Rabelais.
  3. Ferrand, C., André, N., Albinet, C., & Audiffren, M. (2016). Niveau de connaissance des recommandations du Programme National Nutrition Santé et adhésion à ces recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique: Les seniors de l’étude PRAUSE. In C. Ferrand, & N. Bailly (Eds.), Alimentation et personnes âgées: directives, souhaits, pratiques. Paris: Connaissances et Savoirs. Collection Psychologie et Vie Quotidienne.
  4. Giraudeau, C. (2016). Le signalement de la maltraitance chez la personne âgée. In, C. Giraudeau (Ed.), Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris : Editions Publibook Université
  5. Ferrand, C., Martinent, M., & Hay, S. (2016). Rôle des émotions positives sur les ressources cognitives, psychologiques, sociales et physiques de personnes âgées autonomes et incidences sur leur satisfaction de vie. In M. Campo, & B. Louvet, Les émotions en sport et en EPS – Enseignement, Performance et Santé. Bruxelles : Editions De Boeck.
  6. Maintier, C. (2016). Les effets du contexte scolaire sur l’estime de soi à l’école primaire In M-H. Jacques (Ed.), Les transitions en contexte scolaire. Presses Universitaires de Rennes.
Chapitres d'ouvrages communs à plusieurs axes
  1. Maintier, C., Alaphilippe, D., Le Floc’h, N., Clarisse, R., & Testu, F. (2011). Valeurs et principes éducatifs parentaux : étude des caractéristiques et relations avec le développement de l’enfant. In M. De Léonardis, V. Rouyer, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel, & C. Zaouche-Gaudron (Eds), Précarités et éducation familiale (pp. 140-147). Toulouse : ERES.